Guide de sécurité

AmigoExpress met à disposition des membres conducteurs ce guide contenant des conseils afin de voyager de façon sécuritaire.

file

AmigoExpress met à disposition des membres conducteurs ce guide contenant des conseils afin de voyager de façon sécuritaire.

Afin de garantir la sécurité des passagers sous votre responsabilité, il est indispensable d’avoir un véhicule en bon état mécanique et d’adopter une conduite sécuritaire, comme cela est précisé dans la charte de responsabilités.

Pour garantir l’état mécanique de votre véhicule, AmigoExpress recommande fortement de le soumettre à une inspection régulière chez votre garagiste.

Conseils de prévention

Pour vous assurer que l’état de votre véhicule est compatible avec l’utilisation du service, nous vous recommandons de procéder à une inspection visuelle de celui-ci avant chaque départ.

Pneumatiques

Quelle est l’usure de vos pneus ?

Pour une meilleure traction, la profondeur de la bande de roulement de vos pneus doit être d’au moins 4,8 mm (6/32 po).

Il s'agit du minimum acceptable afin de ne pas compromettre votre sécurité, et ce, même si la loi autorise l'utilisation de pneus ayant seulement 1,6 mm (2/32e de pouce).

Des témoins d’usure sont présents dans les rainures de la bande de roulement. Quand le niveau de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé.

Les pneus d’un même essieu doivent être remplacés en même temps. Si vous constatez une usure irrégulière sur un pneu ou une usure différente sur 2 pneus du même essieu, faites contrôler la géométrie de votre véhicule.

Vos pneus doivent être contrôlés régulièrement afin d'identifier toute coupure profonde ou déformation sur la bande de roulement et sur le flanc.

Le remplacement des pneus est le moment idéal pour demander à votre mécanicien une inspection du système de suspension qui est étroitement lié à l'efficacité des pneumatiques et du freinage de votre voiture.

Vos pneus ont-ils la bonne pression de gonflage ?

Chaque véhicule a une pression de pneu propre recommandée par le constructeur. La pression recommandée se trouve sur une étiquette placée dans le cadre de la portière, dans le coffre à gants, sur le volet du bouchon du réservoir ou dans le manuel du propriétaire.

Vérifiez la pression, y compris celle du pneu de secours, et ce, une fois par mois sur un véhicule froid qui n’as pas ou peu roulé.

Attention: le surgonflage entraîne une mauvaise adhérence à la route et une usure prématurée. À l’inverse, le gonflage insuffisant rend votre véhicule très instable et entraîne une surconsommation de carburant.

Choix des pneus

Chaque véhicule a une monte de pneu spécifique avec des dimensions, un indice de charge et une cote de vitesse à respecter.

Les pneus de votre véhicule sont les seuls points de contact entre la route et vous. Il est donc essentiel d’effectuer le choix des pneus qui conviennent le mieux à votre véhicule ainsi qu’à votre type de conduite.

Pneus d’hiver

iStock 34518624 LARGE copy

Les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec durant la période du 1er décembre au 15 mars. En dehors de ces dates prescrites par la loi, le conducteur devrait prévoir l’installation des pneus d’hiver dès que les températures oscillent autour de 7 °C.

Vos 4 pneus doivent être de dimension et de catégorie identiques afin de ne pas compromettre la stabilité du véhicule.

Freins

Quand doit-on changer les plaquettes de freins et les disques ?

Garant de votre sécurité, le système de freinage doit être régulièrement entretenu. Contrairement à la plupart des pièces d’usure, la fréquence de remplacement des plaquettes et des disques de frein n’est pas indiquée par les constructeurs automobiles.

Une raison simple à cela: elle dépend avant tout de vos habitudes de conduite et du type de parcours que vous avez l’habitude d'effectuer. Une voiture qui roule majoritairement en ville aura tendance à user ses freins beaucoup plus rapidement qu’un véhicule circulant davantage sur l’autoroute.

Si vous êtes à l’aise avec le fonctionnement d’une automobile, il est possible de contrôler visuellement l’état d’usure de la garniture de vos plaquettes et de vos disques de frein. Renseignez-vous sur la méthode et les mesures légales autorisées avant d’établir un auto-diagnostic.

Quels sont les signes avant-coureurs de l’usure des freins ?

Une course plus longue de la pédale, un mordant moins important ou des vibrations anormales doivent être considérés comme des signes avant-coureurs qui nécessitent un contrôle.

Si le niveau du liquide de frein approche du minimum, c’est peut-être que vos plaquettes sont trop usées.

Si le frein à main est trop lâche ou ne bloque pas totalement les roues, cela indique généralement des freins arrière en mauvais état.

En général, ce sont les plaquettes et les disques avant qui sont les plus sollicités, car la pression de freinage y est plus forte.

Ceinture de sécurité

La loi rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour chaque personne dans un véhicule routier en mouvement. Chaque siège doit être équipé d’une ceinture en parfait état de fonctionnement.

Avant chaque départ, assurez-vous que tous les passagers soient correctement attachés.

Feux et phares

Les phares et les feux sont facilement altérés par les projections d’abrasifs et de débris comme le sable et le sel, ou par le soleil et la pluie. Ils doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et être dégagés de toute matière qui pourrait réduire leur efficacité.

Pour être conformes, ils doivent correspondre à ceux d’origine et être visibles à 150 mètres. Si vous constatez une mauvaise visibilité de nuit, faites-les contrôler rapidement.

Tous vos feux doivent être fonctionnels. Il est conseillé d’avoir des ampoules de secours en cas de panne.

Vitrage et rétroviseurs

filerétro

Vitrage et essuie-glaces

Au Québec la loi interdit de circuler avec un pare-brise qui comporte une intersection de fissures ou un éclat de fissures de plus de 12 mm sur la surface couverte par les essuie-glaces.

Lavez votre pare-brise de façon à ce que la saleté accumulée ou la neige ne nuisent pas à la visibilité de la route ou de la signalisation.

Le pare-brise doit être muni d’un système d’essuie-glaces fonctionnel et votre réservoir de lave-vitre doit être suffisamment rempli (liquide antigel pour l’hiver).

Gardez à l'œil les signes d'usure des balais de vos essuie-glaces. Leur mouvement est saccadé? Ils laissent des traînées indésirables sur le pare-brise? Leurs extrémités se détériorent? Le moment est sans doute venu de les remplacer.

Rétroviseurs

Le véhicule doit avoir au moins deux rétroviseurs solidement fixés :

le premier est situé en haut et au centre du pare-brise; le second est situé à l’extérieur gauche du véhicule. Le véhicule doit avoir un miroir du côté extérieur droit lorsqu’il n’y a pas de lunette arrière ou qu’elle est obstruée en permanence.

Les rétroviseurs extérieurs ne doivent pas présenter d’arête vive ni être cassés, fêlés ou ternis.

Prenez soin de bien régler vos rétroviseurs avant le départ et de les utiliser avant chaque changement de voie en plus de vérifier les angles morts.

Carrosserie et corrosion

filecarosserie

L’hiver, les gravillons des routes ricochent sur la peinture des véhicules et le sel s’y incruste créant ainsi des conditions idéales pour que la rouille se développe.

La meilleure solution pour éviter la corrosion reste la prévention: une conduite à bonne distance des autres véhicules, l’application d’un traitement antirouille et un lavage régulier contribuent au maintien d’une carrosserie saine.

Votre véhicule présente des parties rouillées ? Il convient d’agir pour éviter la propagation. Soyez particulièrement attentifs à la rouille sur les pièces vitales de votre véhicule telles que le plancher, le châssis, le moteur, la batterie, les freins et les amortisseurs.

Pour être en conformité avec la loi, toutes les composantes de la carrosserie doivent être solidement fixées et en bon état de fonctionnement. Le véhicule doit avoir un système d’échappement bien fixé et en bon état.

À l’intérieur du véhicule

Plusieurs éléments liés à la sécurité se trouvent à bord de votre véhicule. Ils doivent être en bon état de fonctionnement:

  • Compteur de vitesse

  • Chauffage et système de dégivrage de la lunette arrière

  • Voyants lumineux du tableau de bord (peut annoncer une panne imminente)

  • Tapis de sol (solidement fixés)

  • Klaxon

L’intérieur de votre véhicule est chargé ? Placez les objets lourds ou encombrants dans le coffre ou sur le plancher. Si vous n’avez pas le choix de placer des objets en hauteur, fixez-les solidement afin qu’ils ne soient pas projetés en cas de freinage. Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité dans la lunette arrière.

Niveau des liquides

fileniveaux

Maintenez les liquides aux niveaux spécifiés dans le manuel d'utilisation:

  • Huile moteur

  • Huile de transmission

  • Liquide de servodirection

  • Liquide de frein

  • Liquide de refroidissement (antigel)

  • Liquide lave-glace (antigel)

Le saviez-vous ?

Le covoiturage permet de diminuer les accidents de la route. Plusieurs études démontrent qu’avoir des passagers à bord permet de rester vigilant et encourage le conducteur à adopter une attitude plus sécuritaire au volant.

Si j'avais les ailes d'un ange,
je partirais pour... Québec!

* Les ailes d'un ange